Comment bien préparer sa retraite à 30, 40, 50 ans ?
Depuis 3 ans, le baromètre IPSOS-BNP Paribas fait le point sur la préparation à la retraite des Français.
Le constat est sans appel : malgré une réelle prise de conscience de la nécessité de bien préparer sa retraite et d’anticiper les besoins financiers auxquels ils seront confrontés, les Français ne passent pourtant toujours pas à l’acte !
Pourquoi ?
La Baromètre révèle que les limites à la préparation sont liées à la capacité d’épargne et à la compréhension de règles telles que les changements législatifs ou les solutions pour y parvenir.
Aussi, 50% des 30-55 ans ne savent pas où trouver des informations sur leur situation personnelle et demandent plus de conseils et d’accompagnement.
Jeunes actifs, trentenaires, quarantenaires : il n’est jamais assez tôt pour préparer votre retraite !
Le maître mot en matière de retraite c’est l’anticipation ! Une retraite complémentaire demande du temps et ce n’est pas à l’approche de la soixantaine qu’il faut commencer à la préparer. Plus vous attendez, moindres seront les leviers d’action.
La règle de la retraite est simple mais importante à souligner : plus vous épargnez tôt, plus l’effort d’épargne n’en sera que léger et le capital complémentaire acquis sera conséquent.
La préparation de la retraite chez 1854 Patrimoine
1854 Patrimoine a développé une offre spécifique et adaptée aux problématiques de la retraite en fonction des besoins de chacun, que vous soyez salariés, professions libérales ou chefs d’entreprise.
En effet, l’incertitude sur le versement des retraites du régime général dans les 30 prochaines années incite les futurs retraités à se constituer un capital, en vue de leur départ en retraite. Pour conserver un niveau de vie proche de celui existant pendant la vie active, il convient de mettre en place, le plus tôt possible une véritable stratégie de capitalisation et de prévoyance.
Nos solutions pour vous accompagner :
Il existe de nombreux dispositifs permettant de vous constituer une retraite complémentaire efficace dans des conditions fiscales privilégiées, parmi lesquels :
- Le Contrat d’Assurance-vie et la mise en place de versements programmés : ainsi vous vous constituez une épargne au fil de l’eau. L’effort d’épargne est progressif et donc indolore. Le capital obtenu à long terme est quant à lui bien réel et conséquent ! Aussi, les conditions de retrait sont assez souples si vous faites face à des dépenses imprévues.
- Le PERP : Vous épargnez dans un cadre fiscal attractif (les versements sur le PERP viennent, sous conditions, en déduction de votre revenu imposable). Une fois à la retraite, l’assureur auprès duquel vous avez souscrit le PERP vous verse une rente et une partie en capital si vous le souhaitez.
- Le dispositif Madelin : permets aux travailleurs non salariés (TNS) non seulement de percevoir un complément de retraite sous forme de rente viagère le moment venu, mais également de prendre des garanties supplémentaires en matière de prévoyance.
- L’article 83 : permet aux entreprises de constituer en faveur de leurs salariés une pension de retraite complémentaire servie à terme sous forme de rente viagère en complément des systèmes de retraite obligatoire. Salariés, Vérifiez ! Vous bénéficiez peut-être déjà d’un article 83 via votre entreprise.
- Le PEE et le PERCO : Les grandes entreprises n’ont plus le privilège de l’épargne salariale ! Vous pouvez, vous aussi, quelle que soit la taille de votre société, bénéficier des avantages du PEE et du PERCO.
- L’immobilier et notamment l‘investissement en nue-propriété (démembrement) : à l’issue de la période de démembrement, l’investisseur devient plein propriétaire du bien immobilier et peut ainsi percevoir un « capital retraite » par la revente du bien, ou percevoir, par sa mise en location, un complément de revenus « à vie » ou encore occuper l’appartement pendant sa retraite.
Bien sûr, ces dispositifs peuvent se cumuler !
Epargnez au plus tôt pour mieux vivre votre retraite ! 1854 Patrimoine vous aide à y voir plus clair sur les dispositifs dont vous bénéficiez déjà et, le cas échéant, sélectionne pour vous, sur le marché, différentes solutions financières pour répondre à vos différents besoins.