Comment protéger son conjoint en cas de décès ?
La protection du conjoint survivant en cas de disparition prématurée de l’autre est une préoccupation majeure des époux.
Etre vigilant, anticiper les conséquences juridiques, fiscales et patrimoniales d’un décès et s’assurer de la cohérence des dispositifs mis en place… sont des éléments fondamentaux pour protéger votre conjoint et ce, quel que soit votre âge.
Comment protéger son conjoint et préserver son niveau de vie en cas de disparition prématurée?
On pense souvent, à tort, que la loi est suffisamment protectrice pour le conjoint survivant en cas de disparition prématurée de l’un des époux. Or, si la loi peut paraître suffisamment protectrice dans un certain nombre de cas, elle n’est malheureusement pas appropriée à chaque situation.
Il est important de se demander jusqu’à quel point la situation économique du conjoint survivant serait impactée et quels seraient ses droits en cas de décès. La disparition d’un conjoint est d’autant plus dramatique qu’elle s’accompagne de complications juridiques et financières qui n’auraient pas été anticipées.
Voici les questions qu’il convient de vous poser :
- Avez-vous vérifié que votre régime matrimonial est suffisamment protecteur pour votre époux ?
- Partenaires de PACS, concubins, savez-vous réellement qui sont vos héritiers ?
- Couple sans enfant : savez-vous qu’en l’absence de disposition, les parents récupèrent une partie du patrimoine du défunt ?
- Avez-vous une idée des droits de succession qui seraient à acquitter par votre conjoint et vos enfants en cas de disparition prématurée ? Auront-ils l’argent disponible y faire face ?
- Le conjoint survivant sera-t-il en mesure de conserver le logement familial ?
- Familles recomposées, avez-vous organisé votre stratégie patrimoniale ? Que l’on souhaite protéger son conjoint, protéger ses enfants communs ou nés d’une première union, ou rétablir l’égalité entre les enfants d’unions différentes, de nombreuses questions doivent être soulevées et anticipées pour éviter les confits.
- Avez-vous vérifié dans quelle mesure votre conjoint pourra bénéficier d’une pension de réversion ?
- Bénéficiez-vous via votre entreprise d’un régime de prévoyance ? Bénéficiez-vous d’une assurance-décès ?
- Chefs d’entreprise : avez-vous assuré la pérennité de votre entreprise en cas de décès soudain ?
- Avez-vous vérifié la disponibilité de votre patrimoine ? Disposer d’un patrimoine est une chose, encore faut-il qu’il soit disponible pour faire face au délai de traitement d’une succession ou aux délais de déblocage des fonds et des comptes courants par les assureurs et les banques.
Pour protéger au mieux votre conjoint, anticipez !
Via la planification patrimoniale, 1854 Patrimoine :
- Analyse et mesure le degré d’adéquation entre les dispositions déjà prises et les objectifs spécifiques du couple.
- Anticipe les conséquences juridiques, fiscales et patrimoniales en cas de disparitions prématurée de chacun des époux.
- Détermine et propose les solutions juridiques, fiscales et financières qui vous permettront de protéger au mieux votre conjoint :
- Adaptation du régime matrimonial
- Libéralités / donations entre époux
- Couvertures prévoyance / assurance-décès
- Optimisation du montant de la réversion
- Optimisation de la transmission au conjoint, aux enfants
- Assurer la disponibilité des fonds nécessaires au conjoint survivant pour faire face aux situations d’urgence.