La rémunération des fonds en euros devrait fortement baisser
pensez aux contrats d’assurance-vie en unités de compte !
Lors d’une audition devant la commission des finances du Sénat, Le 28 octobre Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, a jugé nécessaire que les assureurs fassent baisser significativement la rémunération des fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie pour prévenir le risque d’une variation importante des taux d’intérêt : «Il est très important que les compagnies d’assurances soient capables de faire baisser leur taux de rémunération, et j’attends cette année une baisse significative», a-t-il déclaré.
Ces derniers ont ainsi bien reçu le message de prudence du régulateur et la majorité d’entre eux devraient donc mettre de côté une partie de leurs performances cette année afin de renforcer leur matelas de sécurité et être en mesure de faire face à une possible remontée des taux d’intérêt.
Cette « mise en réserve » devrait donc se traduire concrètement par une baisse du rendement des fonds en euros qui pourrait baisser cette année de 0,3 à 0,6% en moyenne par rapport à 2013.
Les fonds en euros pourraient ainsi rapporter en moyenne entre 2,5% et 2,2%.
Malgré cette nouvelle, l’assurance-vie reste néanmoins l’un des placements les plus rentables. Surtout, il est tout à fait possible – via un contrat d’assurance vie en unités de comptes – d’augmenter la part des actions et d’autres fonds (obligations d’entreprise, immobilier…) pour espérer un rendement plus important.